L’ATELIER «PHILHARMONIQUE DES PORTES DU MORVAN»
PIAF et la MARGUERITE !!
Hommage à Marguerite Monnot
Opus 37
Chef de chœur : Christian Nuytten
Conception et Mise en scène : Hervé Colin
Choristes : Le Filles-Harmonique des Portes du Morvan
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Filles-Harmoniques des Portes du Morvan, l’Atelier de pratique artistique chant a capella. L’idée est de réunir 4 à 7 choristes féminines sous la houlette du chef de chœur Christian Nuytten pour interpréter une quinzaine de chansons, mises en scène par Hervé Colin. Ce spectacle comme les précédentes productions du Philharmonique, Brel, Barbara, Trenet, Brassens, etc… sera l’objet d’une tournée dans le département et le Morvan.


ATELIERS THÉÂTRE
« Par les Bosses et par les Creux… »
Tragi-comédies morvandelles
Atelier de pratique artistique « Cabaret »
Théâtre et chant
PROJET EN COURS
CONCEPT
C’est une idée qui remonte à l’arrivée de la Compagnie dans le Morvan, créer et interpréter des textes de théâtres, évoquant, à la manière de la Commedia Dell’ Arte, la vie quotidienne de nos contemporains, ici, dans le Morvan sur le mode tragi-comique.
Unique compagnie théâtrale vouée à la mémoire et au patrimoine littéraire du Morvan et de la Nièvre, la Compagnie du Globe est amenée naturellement à exprimer également le présent, l’ici et l’aujourd’hui nivernais et morvandiaux. Encore faut-il trouver des plumes et des acteurs !!
AUTEUR
Michel Rubin vit paisiblement et depuis un certain temps, sa retraite de chef cuisinier bourlingueur et parisien dans un faubourg de Lormes, à La Justice. Il nourrit une passion discrète pour l’écriture de textes, ce qui l’a entrainé à participer régulièrement au Jeu Concours Littéraire depuis sa seconde édition… et à être primé à chaque fois !!
Le primé récurrent a aiguisé notre curiosité et nous avons fait plus ample connaissance. Non seulement notre homme a commis plus de 150 poèmes sans musique, souvent des monologues rimés, une pièce de théâtre pour établissement parisien, un recueil de nouvelles mais une quinzaine d’ouvrages sur la gastronomie et le goût.
COMMANDE
Proposition lui est faite d’écrire de courtes scènes dialoguées pour l’espace du Cabaret, c’est à dire cinq voix maximum sur le plateau, décor et régie lumières réduits, costumes pas forcément nécessaires.
Comme dans la Commédia Dell’ Arte, la Comédie Italienne, mais sans masques à priori, il y a en germe la création d’un répertoire de textes exprimant la vie quotidienne entre Corbigny et Saulieu, entre Luzy et Avallon, ses petits malheurs, ses difficultés, fonds pas forcément gai, mais traités sur le mode humoristique. Textes et situations bien ficelés, jamais plus longs que 5 minutes avec, si possible, des personnages récurrents, à l’image d’Arlequin, Smeraldine ou Pantalone. A quoi peuvent s’ajouter des intermèdes parlés et chantés que notre auteur possède déjà en abondance !
ATELIER QUI CHERCHE ET QUI SE CHERCHE
Nous en sommes encore au stade de l’expérimentation… mais l’idée est de réunir quelques personnes autour d’un animateur théâtre, accompagné éventuellement d’un musicien auteur pour former un atelier théâtre et chant qui interprèterait les textes de Michel Rubin lors de séances de Cabaret données soit régulièrement dans un lieu fixe et approprié, à Lormes ou près de Lormes, soit en tournant dans les commune avoisinantes ou dans le cadre de la Communauté de Communes. Pour l’instant, les paramètres de fonctionnement, jours, horaires, lieu d’atelier ne sont pas encore définis précisément.
RUCHE
L’Atelier fonctionnerait par rendez-vous réguliers, (hebdomadaires ?) où les textes de Michel Rubin seraient mis en bouche et testés sur le plateau par les participants à l’Atelier.
Intérêt d’avoir l’auteur vivant sous la main, metteur en scène et comédiens peuvent donner leur avis, solliciter l’auteur, participer aux améliorations des scénettes. L’auteur peut aussi écrire pour les acteurs qui peuvent l’inspirer…
On peut imaginer par la suite, donner la parole à d’autres auteurs vivants du cru avec les mêmes objectifs.
RECRUTEMENT
Cette perspective vous séduit, vous intéresse ? Vous avez envie de jouer la comédie ? De faire du Cabaret ? Contactez-nous !! Venez essayer !!
POIL DE CAROTTE, DE 10 À 15
L’ALBUM DE LA FAMILLE LEPIC
Septième opus consacré à l’écriture et aux œuvres de Jules Renard !
Poil de Carotte est l’arbre qui cache la forêt. On peut lui préférer le Journal ou les Histoires Naturelles. Du vivant de Jules Renard, le texte littéraire et son adaptation théâtrale connurent le succès, et lui assurèrent la postérité. Notre adaptation s’appuie sur les deux ouvrages, avec la volonté de restituer la saveur et la drôlerie, l’acuité dans l’écriture et la peinture des personnages. Une adaptation pour six interprètes dans le cadre des Ateliers –Théâtre des Portes du Morvan. Ça vous dirait d’interpréter madame Lepic ? Poil de Carotte ? Sœur Ernestine ? Contactez-nous !

LES ATELIERS EN QUELQUES MOTS

Vivez le théâtre et le chant a capella !
L’unique règle de l’art du comédien et du chanteur est l’investissement juste et réel des émotions avec leur restitution selon les situations imposées.
Les Ateliers des Portes du Morvan sont des ateliers de pratique artistique financés par la communauté de communes, la commune de Lormes et la diffusion des réalisations. Il nous incombe donc de dispenser un savoir-faire, de permettre l’acquisition des techniques du jeu théâtral et du chant au plus grand nombre, et dans le contexte du territoire, sans qu’il soit exigé une quelconque qualification de la part des participants. La façon dont est abordé le jeu du comédien et du chanteur est exactement la même que celle des professionnels.
Découvrez-vous
Outre cet acquis de connaissance d’un art et de ses techniques, il y a la perspective d’une meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses facultés intellectuelles, sensorielles et physiques…
L’atelier constitue un espace social, culturel, où le participant est interpellé à chaque instant sur sa façon de se comporter avec autrui. S’y développent toutes la qualités requises pour atteindre l’harmonie souhaitée dans le groupe, à partir de ces trois concepts, effort, progrès et plaisir, le plaisir du progrès obtenu par l’effort librement consenti : cordialité, attention, écoute, tolérance, respect, sens de la convivialité, bonne humeur, ouverture d’esprit, ponctualité, assiduité, entre autres, nourrissent la Globe Attitude, mais aussi, approche et mise en pratique des trois valeurs, liberté, égalité, fraternité, qui s’exercent concrètement par une concertation régulière des opinions, en particulier sur les thèmes de réalisation, le calendrier et le rythme des séances, par l’absence d’exclusion à partir du respect des règles établies mutuellement.
FESTIVAL PRINTANIER ET LITTÉRAIRE DES PORTES DU MORVANET JEU-CONCOURS LITTÉRAIRE
Tisser les liens et les énergies. Nous mettons tous nos efforts à associer le plus grand nombre d’acteurs locaux autour de cette action éminemment culturelle et littéraire. L’arborescence peut être enrichie par expositions, programmation cinéma, participations gustatives…
Depuis 2012, chaque année, La Compagnie du Globe célèbre un Auteur français, écrivain, musicien, ou les deux, qui a apporté une contribution originale à l’écriture littéraire ou musicale.
Ainsi, il y eut l’Année Raymond Queneau, puis Jacques Prévert, Georges Brassens, Charles Trenet, Jongleurs, Trouvères et Troubadours du Moyen-Âge, Jacques Brel, Barbara et en 2020, l’Année du Café-Concert !!
Dans les faits, cela se traduit de la façon suivante :
L’Atelier de pratique artistique Chant a capella et/ou Théâtre, ouvert à tous, casseroles et rossignols, avec et sans âges… ou bagages, élabore un spectacle à partir de l’œuvre de l’Auteur, dès la rentrée de l’automne précédent.
À la même époque, parallèlement, un Jeu-Concours Littéraire, ouvert au plus grand nombre, se met en place autour d’un mot significatif de l’auteur et de son œuvre, Arbre, Amour, France, Femme, Paris … Un jury se réunit quelques mois plus tard, en janvier le plus souvent, pour attribuer une dizaine de prix selon deux catégories, jeunes et moins jeunes.
Au final, au printemps, un Cabaret sillonne les routes de la Nièvre et du Morvan avec les fruits du travail de l’Atelier, auxquels vient s’ajouter la restitution par les membres de l’Atelier, des textes primés par le jury, textes que le public, à son tour, récompense par deux prix du Public, jeune et moins jeune.

