ATELIERS THÉÂTRE DES PORTES DU MORVAN
Chant a capella, percussions corporelles et théâtre
Slider

AU PROGRAMME DES ATELIERS

JEU CONCOURS LITTERAIRE

Le mot PARIS constitue le thème du Jeu-Concours Littéraire de cette année !

Notre action se fonde sur une défense active de l’écriture, de la littérature, de la lecture… et des auteurs du patrimoine français, auprès du plus grand nombre, par le plaisir de la pratique de l’écriture, le plaisir de la lecture des auteurs.
C’est pourquoi les prix sont volontairement constitués des seuls bons d’achat de livres dans les librairies du territoire.
L’importance est d’écrire !! Le Plaisir d’écrire !!
Et la finalité reste de recueillir chaque année un plus grand nombre de textes, écrits par un plus grand nombre d’auteurs (en herbe).
C’est pourquoi nous cherchons à tisser toujours plus de liens avec les établissements scolaires, avec leurs enseignants et leurs documentalistes, sans lesquels il n’y aurait pas de textes venant de notre belle jeunesse d’une part, et à associer de façons diverses et originales, les acteurs locaux dans les communes et les cantons, centre social, bibliothèque, associations, école de musique, d’autre part.

Contraintes poétiques

– Pour les « moins jeunes » ( âgés au dessus de 16 ans) – Dans le registre du répertoire du Café-Concert, écrivez soit une chanson avec musique originale, soit des paroles sur l’air d’une chanson de la Belle Époque, ou bien un monologue rimé ou encore une scène à deux ou à trois personnages ayant pour thème, le Paris d’aujourd’hui ou de demain. Votre Paris.

– Pour les « jeunes » ( âgés de moins de 16 ans) – Dans le registre des grands poètes de la fin du siècle, Verlaine, Baudelaire, Victor Hugo, Mallarmé, de Héredia, Charles Cros, François Coppée, Théodore de Banville, écrivez un poème rimé ayant pour thème, le Paris d’aujourd’hui ou de demain. Votre Paris haï ou adoré.

Atelier de Chant a capella et percussions corporelles et théâtre

 

Ateliers dispensés par Arnaud Beugnon en chef de coeur, avec Le Philharmonique des Portes du Morvan

Ouvert à tous, casseroles et rossignols, avec et sans âges ou bagages. Nous acceptons tous les handicaps, sauf celui du cœur… Cette année, théâtre et chant seront plus intimement liés car les participants de l’Atelier endosseront un ou plusieurs rôles pour interpréter leurs chansons.

Enseignement gratuit – cotisation pour l’année : 20 euros.

Pour l’Atelier Chant – enseignant : Arnaud Beugnon.

Ateliers « hebdomadaires », presque tous les mardis soir à partir de 18h30 – durée 3 heures.

Ateliers « week end », quatre fins de semaine sur une durée de 6 à 8 heures.
Pour l’Atelier Jeu Théâtre (personnages et émotions) – enseignant : Hervé Colin
Ateliers en fonction des disponibilités et des agendas.

FESTIVAL PRINTANIER ET LITTÉRAIRE

Tisser les liens et les énergies. Nous mettons tous nos efforts à associer le plus grand nombre d’acteurs locaux autour de cette action éminemment culturelle et littéraire. L’arborescence peut être enrichie par expositions, programmation cinéma, participations gustatives…

L’idée théâtrale est de situer le propos au Café-Concert « La Belle ÉPOQUE !!! » le samedi premier août 1914 à trois heures de l’après-midi… deux heures avant la mobilisation générale… Son patron ouvre exceptionnellement son rade au public, invité à assister à des auditions de chanteurs. Le but de la manœuvre est de réunir la meilleure distribution pour la prochaine Revue d’automne et remplir les caisses du patron. Les choristes interprètent des personnages de l’époque et se font interpeller par le patron sur leur parcours et leur motivation.

L’originalité de cette Année Café-Concert, sera de pousser certains aspects de la convivialité et de l’interactivité avec le public. Invitation aux spectateurs à venir costumés comme à la Belle Époque, voire donner un prix au costume le plus approprié ? Il en sera de même pour les artistes locaux ayant souhaité s’exprimer. Comme au Caf’Conc’, servir à boire au cours du spectacle (buvette payante ou non), les textes des chansons ayant été distribués, en fin de concert, faire chanter le public sur quelques rappels choisis par lui.

cafe-concert
edouard_manet_006

« Par les Bosses et par les Creux…  »

 

Tragi-comédies morvandelles

Atelier de pratique artistique «  Cabaret »

Théâtre et chant

PROJET EN COURS

CONCEPT
C’est une idée qui remonte à l’arrivée de la Compagnie dans le Morvan, créer et interpréter des textes de théâtres, évoquant, à la manière de la Commedia Dell’ Arte, la vie quotidienne de nos contemporains, ici, dans le Morvan sur le mode tragi-comique.
Unique compagnie théâtrale vouée à la mémoire et au patrimoine littéraire du Morvan et de la Nièvre, la Compagnie du Globe est amenée naturellement à exprimer également le présent, l’ici et l’aujourd’hui nivernais et morvandiaux. Encore faut-il trouver des plumes et des acteurs !!

AUTEUR
Michel Rubin vit paisiblement et depuis un certain temps, sa retraite de chef cuisinier bourlingueur et parisien dans un faubourg de Lormes, à La Justice. Il nourrit une passion discrète pour l’écriture de textes, ce qui l’a entrainé à participer régulièrement au Jeu Concours Littéraire depuis sa seconde édition… et à être primé à chaque fois !!
Le primé récurrent a aiguisé notre curiosité et nous avons fait plus ample connaissance. Non seulement notre homme a commis plus de 150 poèmes sans musique, souvent des monologues rimés, une pièce de théâtre pour établissement parisien, un recueil de nouvelles mais une quinzaine d’ouvrages sur la gastronomie et le goût.

COMMANDE
Proposition lui est faite d’écrire de courtes scènes dialoguées pour l’espace du Cabaret, c’est à dire cinq voix maximum sur le plateau, décor et régie lumières réduits, costumes pas forcément nécessaires.
Comme dans la Commédia Dell’ Arte, la Comédie Italienne, mais sans masques à priori, il y a en germe la création d’un répertoire de textes exprimant la vie quotidienne entre Corbigny et Saulieu, entre Luzy et Avallon, ses petits malheurs, ses difficultés, fonds pas forcément gai, mais traités sur le mode humoristique. Textes et situations bien ficelés, jamais plus longs que 5 minutes avec, si possible, des personnages récurrents, à l’image d’Arlequin, Smeraldine ou Pantalone. A quoi peuvent s’ajouter des intermèdes parlés et chantés que notre auteur possède déjà en abondance !

ATELIER QUI CHERCHE ET QUI SE CHERCHE
Nous en sommes encore au stade de l’expérimentation… mais l’idée est de réunir quelques personnes autour d’un animateur théâtre, accompagné éventuellement d’un musicien auteur pour former un atelier théâtre et chant qui interprèterait les textes de Michel Rubin lors de séances de Cabaret données soit régulièrement dans un lieu fixe et approprié, à Lormes ou près de Lormes, soit en tournant dans les commune avoisinantes ou dans le cadre de la Communauté de Communes. Pour l’instant, les paramètres de fonctionnement, jours, horaires, lieu d’atelier ne sont pas encore définis précisément.

RUCHE
L’Atelier fonctionnerait par rendez-vous réguliers, (hebdomadaires ?) où les textes de Michel Rubin seraient mis en bouche et testés sur le plateau par les participants à l’Atelier.
Intérêt d’avoir l’auteur vivant sous la main, metteur en scène et comédiens peuvent donner leur avis, solliciter l’auteur, participer aux améliorations des scénettes. L’auteur peut aussi écrire pour les acteurs qui peuvent l’inspirer…
On peut imaginer par la suite, donner la parole à d’autres auteurs vivants du cru avec les mêmes objectifs.

RECRUTEMENT
Cette perspective vous séduit, vous intéresse ? Vous avez envie de jouer la comédie ? De faire du Cabaret ? Contactez-nous !! Venez essayer !!

LES ATELIERS THÉÂTRE EN QUELQUES MOTS

Cie du Globe

Vivez le théâtre

L’unique règle de l’art du comédien est l’investissement juste et réel des émotions avec leur restitution selon les situations imposées.

Les Ateliers théâtre des Portes du Morvan sont des ateliers de pratique artistique financés par la communauté de communes, la commune de Lormes et la diffusion des réalisations. Il nous incombe donc de dispenser un savoir-faire, de permettre l’acquisition des techniques du jeu théâtral et du chant au plus grand nombre, et dans le contexte du territoire, sans qu’il soit exigé une quelconque qualification de la part des participants. La façon dont est abordé le jeu du comédien ou l’écriture de texte est exactement la même que celle des professionnels.

Découvrez-vous

Outre cet acquis de connaissance d’un art et de ses techniques, il y a la perspective d’une meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses facultés intellectuelles, sensorielles et physiques…

L’atelier constitue un espace social, culturel, où le participant est interpellé à chaque instant sur sa façon de se comporter avec autrui. S’y développent toutes la qualités requises pour atteindre l’harmonie souhaitée dans le groupe, à partir de ces trois concepts, effort, progrès et plaisir, le plaisir du progrès obtenu par l’effort librement consenti : cordialité, attention, écoute, tolérance, respect, sens de la convivialité, bonne humeur, ouverture d’esprit, ponctualité, assiduité, entre autres, nourrissent la Globe Attitude, mais aussi, approche et mise en pratique des trois valeurs, liberté, égalité, fraternité, qui s’exercent concrètement par une concertation régulière des opinions, en particulier sur les thèmes de réalisation, le calendrier et le rythme des séances, par l’absence d’exclusion à partir du respect des règles établies mutuellement.

Contactez-nous !

Nous sommes ailleurs pour le moment, mais nous vous répondrons très rapidement !

Not readable? Change text. captcha txt