ATELIERS THÊATRE DES PORTES DU MORVAN
Chant a capella, percussions corporelles et thêatre
Slider
Cie du Globe

Vivez le thêatre

L’unique règle de l’art du comédien est l’investissement juste et réel des émotions avec leur restitution selon les situations imposées.

Les Ateliers théâtre des Portes du Morvan sont des ateliers de pratique artistique financés par la communauté de communes, la commune de Lormes et la diffusion des réalisations. Il nous incombe donc de dispenser un savoir-faire, de permettre l’acquisition des techniques du jeu théâtral et du chant au plus grand nombre, et dans le contexte du territoire, sans qu’il soit exigé une quelconque qualification de la part des participants. La façon dont est abordé le jeu du comédien ou l’écriture de texte est exactement la même que celle des professionnels.

Découvrez-vous

Outre cet acquis de connaissance d’un art et de ses techniques, il y a la perspective d’une meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses facultés intellectuelles, sensorielles et physiques…

L’atelier constitue un espace social, culturel, où le participant est interpellé à chaque instant sur sa façon de se comporter avec autrui. S’y développent toutes la qualités requises pour atteindre l’harmonie souhaitée dans le groupe, à partir de ces trois concepts, effort, progrès et plaisir, le plaisir du progrès obtenu par l’effort librement consenti : cordialité, attention, écoute, tolérance, respect, sens de la convivialité, bonne humeur, ouverture d’esprit, ponctualité, assiduité, entre autres, nourrissent la Globe Attitude, mais aussi, approche et mise en pratique des trois valeurs, liberté, égalité, fraternité, qui s’exercent concrètement par une concertation régulière des opinions, en particulier sur les thèmes de réalisation, le calendrier et le rythme des séances, par l’absence d’exclusion à partir du respect des règles établies mutuellement.

AU PROGRAMME DES ATELIERS

JEU CONCOURS JACQUES BREL

« Comme Jacques Brel et les maîtres de genre flamands, peignez, brossez le tableau d’un repas de votre choix ! »

Après le fait divers local et historique (Les Dames de Lormes), Arbre, Village, France et Amour, Repas constitue le thème du Jeu-Concours Littéraire de cette année 2018, illustré par le chef-d’œuvre poétique de Jacques Brel : Le dernier Repas.

FIN DU JEU CONCOURS LITTÉRAIRE

Cliquez ci-dessous pour découvrir l’ensembles des textes des participants !

brel philharmonique
brel

Atelier de Chant a capella et percussions corporelles

Ateliers dispensés par Christian Nuytten, avec Le Philharmonique des Portes du Morvan

L’ambition pour les choristes du Philharmonique des Portes du Morvan est d’interpréter une dizaine de chansons de Jacques Brel, théâtralisées dans une scénographie particulière, une grande table disposée au milieu de la salle autour de laquelle sont placés les spectateurs, éventuellement attablés.

Amsterdam, les Bourgeois, les Bigotes, Rosa, Le plat pays, Quand on a que l’Amour… le Moribond, La valse à mille temps, Jaurès, Le Dernier Repas et Bruxelles

Les séances d’Atelier se déroulent tous les mardis soir à partir de 19h 30. Enseignement gratuit – cotisation pour l’année : 10 euros.

Christian Nuytten, formé au Conservatoire royal d’Anvers de 1977 à 1981, diplômé solfège, flûte traversière, transposition, harmonie, musique de chambre, initié à la pédagogie de Rudolf Steiner, solides et longues études jusques en 1997 à Londres, en Italie, au Pays-Bas, en Belgique, pour maîtriser la direction d’orchestre et de chœur, l’écriture musicale dans toutes ses faces.

Depuis 1980, il enseigne la flûte traversière, l’harmonie et le chant et dirige des chœurs en Belgique et en Corse, et, depuis 2015, la technique Alexander.

Actuellement, il enseigne et dirige à l’école de musique de Corbigny et de Lormes ainsi qu’au sein de ‘Lyra di Orfeo’.

FESTIVAL PRINTANIER ET LITTÉRAIRE

Tisser les liens et les énergies. Nous mettons tous nos efforts à associer le plus grand nombre d’acteurs locaux autour de cette action éminemment culturelle et littéraire.

La commune qui accueille et programme, dans la salle des fêtes, le Cabaret Brel !, la libraire, la bibliothèque et l’établissement scolaire où peuvent avoir lieu des ateliers d’écriture suscités par documentalistes et enseignants, le groupe vocal local, invité à partager en acoustique les planches du Cabaret. Enfin, éventuellement, le comité des fêtes, le centre social ou une autre association pour la dimension conviviale de la séance de Cabaret, suggestion d’un repas moules frites bière belge, harengs ou gaufres, au diapason de l’univers de Jacques Brel.

festival printanier la compagnie du globe
Contactez-nous !

Nous sommes ailleurs pour le moment, mais nous vous répondrons très rapidement !

Not readable? Change text. captcha txt