« Quoi de neuf à Chitry les Mines, Monsieur Renard !! » ( d’après Mots d’écrit et Causeries)

 _______________________________________________

Conférence de Monsieur Jules Renard
durée : 70 minutes
Hervé Colin
régie : Jean Le Peutrec
Mise en espace, costumes et lumières : Clément Colin
________________________________________________ 

         Il est question d’un trou du cul du monde, Chitry-les-Mines, qui doit à Jules Renard, d’être sorti de l’anonymat. Certes, cette modeste commune est décrite dans les recueils de nouvelles consacrés à son pays, mais dans ces articles-là, ces conférences, l’auteur y apparaît autrement. Il n’est plus le peintre, l’observateur, Jules est en première ligne, il s’engage à visage découvert, Jules dit ce qu’il pense du curé de Chitry, des jeunes, des électeurs et de la République ! Jules s’engage. Mais avec son talent d’homme de lettres et sa verve d’humoriste. Et avec son cœur d’honnête homme ! Au parcours de ces pages aux sujets résolument modestes, se dessine en creux le portrait de quelqu’un de bien, un citoyen terriblement attachant, un humaniste rare sous la carapace de mauvais coucheur.

 

Homme sensible au sourire pincé, Renard fut, avant tout, économe de sa plume, parcimonieux, capable de cultiver le soupçon vis-à-vis de la chose littéraire, en même temps que le goût pour la vérité des êtres et de la nature, jusqu’à savoir « presque se taire ». La Cie du Globe nous offre une belle occasion d’entendre cette écriture maigre, mais puissante, assortie au physique d’un homme dont on se souviendra qu’il fut, tout à la fois, maire de Chitry et, pour reprendre l’expression de Sartre, un de « ces écrivains de la Fin de siècle, qui, directement ou indirectement, sont à l’origine de la littérature moderne. 
 
Jean-Paul Sêtre, directeur de l’Abéïcité

 

PRESSE

 

« A travers ce portrait en direction plus du personnage que de l’écrivain, les spectateurs ont découvert la personnalité complexe et sincère d’un homme qui a su, à sa manière, prendre position sur des sujets brûlants de l’actualité de son époque. A l’issue de cette représentation originale et rondement menée par Hervé Colin, qui a su donner le ton juste, spectateurs et comédien ont échangé leurs impressions personnelles. 
JDC - Luzy-Festival À Haute Voix - 28 octobre 2010

 

« Le regard averti mais sans complaisance de Jules Renard, laïc et républicain, fait merveille. Hervé Colin familier de Jules Renard, maîtrise parfaitement le texte et ce qu’il suggère entre les lignes. Une pièce de théâtre qui parle aux citoyens du XXIième 
JDC - Corbigny – 24 novembre 2010

 

« Avec son talent habituel, Hervé Colin a séduit son auditoire à travers des coupures du journal L’Echo de Clamecy, des textes de causeries ou encore d’un discours de remise des prix, au lycée de Nevers »
JDC – Nannay – 20 août 2011

 

BILAN DES REPRÉSENTATIONS

St André en Morvan (58) salle des fêtes samedi 18 septembre 2010
Pougny (58) Salle des Fêtes vendredi 8 octobre 2010
Clamecy (58) Mediathèque samedi 9 octobre 2010
Luzy (58) Mediathèque jeudi 14 octobre 2010
Abéicité de Corbigny (58) dimanche 21 novembre 2010
Nannay (58) Conviviales jeudi 18 août 2011
Lormes (58) Mairie, vendredi 19 août 2011
Vézelay (89) Maison Jules Roy vendredi 26 octobre 2012