PETITS FORMATS ET GRRRANDES IDÉES !
Un projet pour le département
Slider
discours decize

Donner à entendre des textes fondateurs, des textes nécessaires, pour provoquer la réflexion et susciter l’échange, interprétés avec amitié, dans le plus simple appareil théâtral, audibles en tous lieux, bistrot, bibliothèque, librairie, salle de conseil municipal, amphithéâtre universitaire, salle de classe, salle à manger, véranda, scène de théâtre, au coin de la rue, ou au pied d’un chêne, dans un langage accessible au plus grand nombre… offrant l’opportunité de deux présentations possibles, la première dans le dépouillement le plus total, la seconde revêtant les formes plus festives et conviviales du banquet républicain ou de l’apéro d’idées.

droit a la paresse nannay
le droit à la paresse

Le droit à la paresse

de Paul Lafargue

Oursin littéraire du gendre de Karl Marx, d’un Rouge à nez rouge, d’un marxiste aux accents Groucho, voire d’obédience pataphysicienne, ce texte culte achevé en 1883 au fond d’une cellule de Saint-Pélagie, nous rappelle que, pour Platon, Aristote, Xénophon ou Plutarque, sages ancêtres de notre pensée occidentale, la vraie nature de l’Homme et de Celui qui l’a créé, est de paresseret non de travailler.

discours de la servitude volontaire

de Étienne de La Boétie

Texte culte écrit en 1549 par l’ami de Montaigne, à l’âge de 18 ans ! Derrière ce titre paradoxal, découvrez un joyau de la pensée, une analyse fulgurante des mécanismes qui déterminent notre soumission au Pouvoir. Hymne à la liberté, au courage, au savoir, à la Nature, ce discours interpelle chacun d’entre nous sur la prise en main de notre destin de citoyen.

discours de la servitude volontaire
traite sur la tolérance

traite sur la tolérance

De Voltaire, à l’occasion de la mort de Jean Calas

Voltaire signe indubitablement un texte percutant et incontournable, de portée universelle, sur le refus de la religion quand elle se fait oppression. « Plus la religion chrétienne est divine, moins il appartient à l’homme de la commander ; si Dieu l’a faite, Dieu la soutiendra sans vous. »

au dessus de la mélée

De Romain Rolland

Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J’accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Il exhortait les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l’ampleur du désastre et provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l’idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l’année suivante, par le prix Nobel de littérature.

au dessus de la mélée
Contactez-nous !

Nous sommes ailleurs pour le moment, mais nous vous répondrons très rapidement !

Not readable? Change text. captcha txt