A  l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation, l’association Morvan terre de Résistances-ARORM propose un spectacle « Morvan mémoire 40-44. Résistons à l’oubli » de la Compagnie du Globe, dimanche 24 avril à 16h30 à l’auditorium de la Maison du Parc, à Saint-Brisson (entrée libre).

 

Les six interprètes des Ateliers-Théâtre des Portes du Morvan, portent à bout de bras, sans bagage mais avec conviction, les textes de ces deux témoins de l’Histoire que sont Betty Gilbert,  résistante de Quarré les Tombes, dénoncée et déportée à Ravensbrück et Raymond Balloux un des fusillés de Dun-les-Places.

 

L’Oratorio est une mise en voix pour trois ou cinq voix féminines, en l’occurrence, ici, à trois voix, d’une longue lettre adressée aux deux filles d’une déportée basque, Françoise, dont Betty Gilbert, son amie, relate le parcours et le martyr.

Betty Gilbert relate l’impensable, l’innommable dans tous ses détails, de Romainville en 1943 jusqu’à Ravensbrück en avril 1945.

 

Les deux piécettes de Raymond Balloux racontent l’ordinaire sous l’Occupation et dressent deux savoureux portraits de paysans, pile et face, le Drélo, parfait égoïste, qui ne s’est pas aperçu de la présence des nazis et de l’oppression pétainiste, le Papon qui fait tourner en bourrique l’institutrice et secrétaire de mairie collaborationniste.

La représentation est suivie d’un échange avec les spectateurs.