Mauvêtu, grognard !!

Ou Un Poilu du Morvan !!

 

D'après l'oeuvre d'Henri Bachelin
Avec Fanny Torres, Arno Beugnon et Hervé Colin

 

 


 
 
La Compagnie du Globe vous invite à suivre les pas de Philibert Mauvêtu, natif de Vermenoux, commune imaginaire du canton de Lormes, de la fin de ses « neuf jours de rab’ » à la caserne de Cosne à la Toussaint 1913…  jusqu’au 11 novembre 1918 à Vermenoux.
Un périple de cinq années, road movie qu’il ne se serait jamais imaginé effectuer…  si on lui avait dit avant !
Contre son gré et malgré son âge avancé… (37 ans, sic !) Mauvêtu, pris dans la mobilisation générale, affublé d’une capote bleue, d’un pantalon et d’une casquette rouge garance et alourdi des 10 kilos de son havresac, erre de Cosne à Nevers, de Nevers à Gray, de Gray à Vesoul, de Vesoul à Commercy…pour échouer dans une tranchée de première ligne de la Woëvre. Quand les canons se taisent, le monde a changé… Et Mauvêtu n’est plus le même !! Il s’est enrichi !
Poursuivant son travail de mémoire de la Nièvre et du Morvan et la mise en valeur de leur patrimoine littéraire et culturel, La Compagnie du Globe participe à la Commémoration de La Grande Guerre avec ce portrait rare et attachant d’un Poilu du Morvan exécuté tout en nuances par l’homme de lettres de Lormes, Henri Bachelin.  

 

 

Mise en scène, adaptation : Hervé Colin
Musique: Arno Beugnon
Conception espace et lumières : Clément Colin
Collaboration : Edith Lapoussière, Nathalie Durant, Sébastien Martinez
Construction : Philippe Boulet
Costumes : ANAR
Administration : Lydia Roques
Graphismes : Laurent Bonté
Photos : Yves Nivot