PREVERT SOUS TOUTES SES FACETTES !!

FESTIVAL PRINTANIER ET LITTÉRAIRE DES PORTES DU MORVAN

 

Date: samedi 29 mars 2014 10:30

Lieu: Bibliothèque de Lormes  |  Ville: Lormes, France

A l’initiative de Liza Zhouri, responsable de la bibliothèque du canton de Lormes, Christian Magnien propose INVENTAIRES, un programme de courts-métrages rares de et sur Jacques Prévert.
 
Cerises sur le gâteau :
  • Jeux de lectures et réalisation de collages à la Prévert par les bénévoles des bibliothèques communales.
  • Collation offerte à l’issue de chaque rencontre !
  • Sélection d’ouvrages disponibles sur place.
 
La pêche à la baleine
Jacques et Pierre Prévert abordent les années 30, où ils apparaissent comme figurants dans quelques films, puis présentent La pêche à la baleine, film réalisé par Lou Tchimoukov en 1934, d’après un poème de Jacques Prévert, figurent dans ce film plusieurs membres du 
 
Groupe Octobre. 
Le groupe Octobre est une troupe de théâtre française d'agit-prop, qui interpréta des pièces écrites par Prévert dans des meetings politiques, dans les rues et dans les usines en grève, entre 1933 et 1936. 
 
Quai des brumes de Marcel Carné
Pierre Brasseur et Jacques Prévert parle de leur rencontre à l’occasion du tournage de Quai des brumes (+extrait de la scène du manège avec Jean Gabin, Michèle Morgan et Pierre Brasseur)
 
Complainte de Vincent 
Pierre et Jacques Prévert parlent de la peinture de Van Gogh, avant que Jacques ne dise La complainte de Vincent sur une musique d’Henri Crolla et des images évoquant la vie et l’œuvre de Vincent Van Gogh
 
Les portes de la nuit de Marcel Carné
Jacques et Pierre Prévert parlent du film. (+extraits avec les chansons Les enfants qui s’aiment et Les feuilles mortes)
 
Aubervilliers d’Eli Lotar (1945/23 mn) . 
Ce film avait été commandé aux auteurs, dans l'immédiat après-guerre, par la municipalité communiste d'Aubervilliers, pour montrer l'état de délabrement dans lequel se trouvait la ville à la suite de la politique menée par la précédente équipe municipale dirigée par le pétainiste Pierre Laval.
Pierre et Jacques Prévert évoquent le film et notamment la musique de Joseph Kosma 
 
Les collages de Jacques Prévert 
René Bertelé, premier éditeur de Prévert, parle de la passion de Prévert pour le collage, puis Jacques Prévert dit des poèmes sur les images des collages de Prévert.
 
Les visiteurs du soir de Marcel Carné 
Arletty et Jacques Prévert disent un extrait d’Intempéries, puis évoquent leur collaboration au cinéma. (+ extrait des Visiteurs du soir avec Arletty et Alain Cuny)
 
Le petit soldat de Paul Grimault et Jacques Prévert.

 

 

Places disponibles
50
Nombre de places
50
Téléphone
03 86 22 85 47
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
Rue Henri Bachelin, 58140 Lormes, France

 

 

Google Maps


 

 

 

Powered by iCagenda