Depuis notre mutation dans la Nièvre et le Morvan en 1999, nous puisons dans l’héritage patrimonial et dans le terreau des auteurs du crû pour interroger aujourd’hui: repas de noces 1900 à partir de l’œuvre nivernaise de Jules Renard, fiction et collectage autour d’un travail de mémoire sur l’Occupation dans le Morvan, contes traditionnels en morvandiau autour du Diable, bistrot littéraire avec Les Histoires Naturelles de Jules Renard, spectacle sur Vauban, adaptation de Colas Breugnon !! du clamecycois Romain Rolland, montage de textes d’Henri Bachelin, auteur de Lormes, agrémentés de chansons du répertoire d’Achille Millien.

 

Les textes du jeu-concours festival 2014

Textes des jeux-concours

Brassens 2015

 

Textes primés adultes

 

Texte primés Jeunes

 

Trenet 2016

 

Les 101 textes

PRIX DU JURY

 

LES RÉSULTATS !!!... dans le désordre et l’anonymat…

en attendant le dimanche 26 avril à 18h30…

 

LES 7 TEXTES ADULTES PRIMÉS 

 

TEXTE 18 Dépit
TEXTE 44 Les filles des villages
TEXTE 45 Au rang d’honneur
TEXTE 46 La Fontaine des poètes disparus
TEXTE 52 Village en chanteur
TEXTE 74 Un village se meurt
TEXTE 75 Nos villages demain
LES 7 TEXTES ENFANTS PRIMÉS 

 

TEXTE 01 Mon village aux quatre saisons
TEXTE 9 La fête au village
TEXTE 17 La catastrophe du village martien
TEXTE 18 : La rivière au bord du rivage
TEXTE 20 Ce village
TEXTE 22 : Souvenir de mon pays
TEXTE 23 Toi beau village, toi beau voyage

 

 

Cru Brassens : 107 textes reçus et 154 plumitifs participants.

Grrrrrrand merci, avant tout, aux 154 auteurs ou participants à l’écriture de cette troisième édition du Jeu-Concours Littéraire organisé par le Festival Littéraire et Printanier des Portes du Morvan !!
Sans vous, ce Festival et ce Jeu-Concours n’existeraient pas !
Et nous espérons que vous serez encore plus nombreux et plus prolifiques en 2016 !!
Vive La littérature ! Lis et Rature !!!

voir et télécharger JEU-CONCOURS BRASSENS 2015- Moisson Ultime 77 textes adultes 
 

Les choix du jury

Merci grand, aussi aux six membres du jury, Elise Charles, Jean Dollet, Agathe Poultard, Arnaud Beugnon, Anissa Hank et Sébastien Gauthier, jeunes musiciens locaux (mais pas lowcost )  de la Nièvre, qui, avec le président, Yanick Petit, ont planché consciencieusement et avec professionnalisme sur tous les textes que nous leur avons fait parvenir, pour en extraire les quatorze qu’ils jugeaient les meilleurs. A l’Hôtel du Nord, le jeudi 22 janvier à Brassy, accueillis avec tact et discrétion par Maître Briand et son équipe, ils ont pu débattre en toute tranquillité, de 10h à 17h, sur leurs choix respectifs. Résultats forcément cruels…pour les auteurs en herbe. Les jurés ont tranché en toute indépendance ! C’est leur choix ! Il aurait pu être différent ! C’est un bon choix, à nos yeux… Il n’y a que 14 prix !! Nous rappelons que c’est avant tout un jeu, qui est proposé au public, plus qu’un concours, et que l’objectif est de mieux faire connaître les œuvres des grands auteurs de la littérature française, ou dit autrement… de résister à leur oubli… Outre le plaisir d’écrire, bien entendu.

 

Renouvellement

Cette troisième édition est marquée par un grand renouvellement des auteurs. Alors que beaucoup avaient participé à Queneau 2013 et Prévert 2014, ils n’ont pas persévéré avec Brassens.  Vous n’êtes plus que cinq auteurs à avoir écrit à chacun des trois Jeu-Concours ! Bravo ! Grand merci pour votre fidélité et votre opiniâtreté ! Un prix ? Pourquoi pas ?
Renouvellement des types d’écriture, là ou une classe produisait une vingtaine de textes individuels, cette année, elle produit une dizaine de textes écrits en duos ou en trio ou même un seul texte collectif. C’est ainsi que nous avons reçu un texte unique travaillé collectivement par des classes d’une Ecole française à l’étranger, d’un Segpa, d’une école primaire mais aussi par des atelier d’une maison de retraite et d’une maison d’arrêt.
Brassens a plus inspiré ces messieurs que ces dames, mais les jeunes filles ont plus écrit que les garçons. Effectivement, quelques « fous de Georges » ont participé.
Chaque année, le Jeu-Concours attire de plus en plus de participants originaires d’Outre –Morvan, des textes sont arrivés de toute la Nièvre, de Saône et Loire, de Charente, de l’Hérault, du Jura, de Paris et même du Neuf-Trois.

 

Après le Jeu-Concours, le Festival !!

L’Aventure Brassens continue !
Les dix membres de l’Atelier-Chant à capella, pompeusement nommé Philharmonique des Portes du Morvan, qui travaillent depuis septembre 2014 dix chansons de Brassens, vont s’emparer des 14 textes primés et les travailler pour les présenter au mois d’avril lors des neuf séances du Cabaret Brassens !! qui se dérouleront du 10 au 26 avril 2015.
A cette occasion, les spectateurs voteront pour élire deux textes parmi les quatorze dans chaque catégorie. Les résultats recueillis à chaque séance de cabaret resteront confidentiels.
La vérité des urnes éclatera lors de la Remise des Prix ! 14 prix du Jury, 2 prix du Public ! Dimanche 26 avril à 18h30 !! Mairie de Lormes !!

{Aller vers le festival 2015}

 

 

septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

ATPM

 

Deux ateliers pour aboutir à un montage léger et enlevé de textes et chansons de préférence courts et drôles en variant ingénieusement les formes d’interprétation, en solo, en duo, en trio, en chœur, dans une forme éclatée.

Atelier Chant

Animé par Arnaud Beugnon

DÉCOUVRIR
Voir les prochaines dates 
 

 

 

 

 

ATELIER THÉÂTRE 

Avec Hervé Colin

DÉCOUVRIR
Voir les prochaines dates 

 

 

 

 

 

Ces ateliers sont ouverts à tous et s’inscrivent dans la ligne des Ateliers de Pratiques Artistiques.

________________

ESPACE SHAKESPEARE
58140 SAINT MARTIN DU PUY PRES DE LORMES
LA LUNA, PLACE DE L'EGLISE

 

 

 

espace pro